Stephen Lett reconnaît une insuffisance des revenus par rapport aux dépenses et il rappelle aux Témoins de donner « des choses de valeur »

Traduction de l’article publié le 05 mai 2015 sur jwsurvey.org

Pour ceux qui veulent visionner la vidéo de Stephen Lett dans son intégralité voici le lien: http://tv.jw.org/#video/VODStudio/pub-jwb_201505_1_VIDEO

Stephen Lett présentant un programme de JW Broadcasting
Stephen Lett présentant un programme de JW Broadcasting

L’épisode de JW Broadcasting de mai 2015 a été vendu par son présentateur Stephen Lett, membre du Collège Central, comme étant « historique ». Il a fini par l’être, mais pas pour les raisons évoquées.

Lett a introduit le programme en attirant l’attention sur le fait que les sept membres du Collège Central avaient désormais participé à la présentation de JW Broadcasting (tv.jw.org) et que les épisodes seraient proposés en plusieurs langues.

Si ces nouveautés équivalent à un développement « historique », soit Lett ne sait pas ce que signifie historique signifie, soit tout ce qui arrive n’importe où à n’importe qui peut être qualifié par ce superlatif.

Ce qui était vraiment historique dans ce programme, c’était qu’il présentait pour la première fois, un membre du collège Central qui a admis que l’organisation se trouve dans une situation financière précaire, Lett révélant une insuffisance des revenus prévus par rapport aux dépenses pour la période fiscale à venir.

Ce site internet a longtemps pointé du doigt un nombre de signes qui montre que la Watchtower éprouve des difficultés financières – parmi les principaux, citons la réduction drastique des béthels et la baisse mensuelle de 39% des impressions de publication. Mais c’est la première fois, du moins à ma connaissance, que l’organisation fait preuve de franchise dans ce domaine, bien qu’un manque évident de transparence des chiffres se fasse sentir.

Bien entendu, Lett a profité de l’occasion pour exhorter les Témoins à donner. Il a fait cela d’une façon pour le moins comique, en établissant une distance entre l’organisation des Témoins de Jéhovah et les autres organisations religieuses qui « contraignent » leurs membres à donner de l’argent…

 D’un manque de transparence à une évidente tromperie

 Je voulais profiter de l’occasion pour mettre en exergue le manque complet de transparence concernant les fonds mentionnés dans cet épisode, et pour mettre en évidence au moins deux domaines dans lesquels Lett a fait preuve de malhonnêteté.

Si vous êtes sur le point de divulguer une baisse de fonds financiers, en particulier avec l’objectif d’augmenter les dons (ou « les choses de valeur ») d’un groupe de partisans qui éprouvent déjà des difficultés à ce niveau, le moins que vous puissiez faire est de les considérer comme des adultes et de leur donner des chiffres solides. Dans son discours condescendant, Lett ne cite nulle part un seul chiffre concernant les montants des dépenses et des revenus, et la baisse entre les deux. Tout est laissé à l’imagination (ou, plus exactement, à la crédulité) du spectateur.

Ensuite, vous avez les mensonges concernant les nouvelles dispositions des dons pour la construction des salles du royaume et le coût du déménagement à Warwick.

Lett mentionne tout d’abord les retours des surveillants itinérants, certains membres des congrégations ne sont pas d’accord avec ces nouvelles directives. Mais selon Lett, au lieu de s’agir d’un mécontentement en rapport avec cette nouvelle disposition, la source de préoccupation des surveillants itinérants est qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise compréhension de certains proclamateurs, selon laquelle la Watchtower a beaucoup d’argent parce qu’elle a suspendu les emprunts et les prêts des congrégations que devaient celles-ci à l’organisation pour les nouvelles salles du royaume.

Comme cela a déjà été rapporté par ce site internet, une lecture intégrale des lettres datées du 29 mars et du 12 mai 2014 adressées aux anciens des congrégations révèle que la Watchtower n’a pas vraiment dit aux congrégations d’arrêter d’envoyer de l’argent conformément à la nouvelle disposition.

Elle a plutôt insisté sur le fait qu’au moins la même somme d’argent devait être envoyée à la fin de chaque mois pour les congrégation qui remboursaient déjà leurs dettes, et que les congrégations sans dettes devait commencer à envoyer de l’argent chaque mois, comme si elles étaient endettées.

Extrait de la age 3 de l'annexe de la lettre du 29 mars 2014 destinée aux anciens qui ne doit pas être lue aux autres proclamateurs.
Extrait de la page 3 de l’annexe de la lettre du 29 mars 2014 destinée aux anciens qui ne doit pas être lue aux autres proclamateurs.

En bref, toutes les congrégations, qu’elles aient été précédemment endettées ou non, ont été priées d’envoyer tout surplus de fonds. Elles peuvent seulement laisser 5000 dollars pour les frais de fonctionnement dans leurs caisses locales. Au lieu de demander aux congrégations d’économiser l’argent, la Watchtower leur en demande plus suite aux nouveaux changement pris par celle-ci.

march-29-letter2

Extrait de la lettre aux anciens du 12 qui clarifie le montant des fonds qui peuvent être conservés par les congrégations sans les envoyer à la Watchtower.
Extrait de la lettre aux anciens du 12 qui clarifie le montant des fonds qui peuvent être conservés par les congrégations sans les envoyer à la Watchtower.

Il faut également garder à l’esprit que si jamais la Watchtower fait faillite (scénario de plus en plus probable), les salles du royaume (n’étant plus financièrement indépendante) couleront avec à cause de cette nouvelle disposition, et aucune partie de l’argent investi dans la construction de salles du royaume par les frères locaux ne reviendra dans leurs poches.

Dans le monde tordu de la Watchtower, un Témoin devrait payer pour sa salle du royaume locale comme si c’était leur responsabilité, même si la salle du royaume est un bien qui en fin de compte appartient à la Watchtower et que la Watchtower peut (et bénéficiera) des profits de la vente de ces salles.

Mais vous ne vous douteriez pas que Lett soit capable d’une telle arnaque, qui établit une comparaison entre la générosité d’une nouvelle disposition de dîme maquillée de la Watchtower et la suppression des frais pour les publications de 1990 – un changement qui, de toute façon, est survenu car le statut non lucratif de la Watchtower était menacé.

Quatre sources différentes et neutres, respectivement The Brooklyn Paper, The Observer, The Real Deal et le New York Post, citent toutes un chiffre estimé à 11,5 millions de dollars pour les coûts de construction du nouveau béthel de Warwick. Je suis actuellement en train d’essayer de vérifier la source de cette estimation, mais en considérant que le complexe est construit par une majorité de travailleurs volontaires, un chiffre si faible n’est pas complètement impossible.

Il est également signalé selon cette source que le complexe de Tuxedo, sans doute l’installation la plus connue qui soutient le travail effectué à Warwick, a coûté à la Watchtower 3,2 millions de dollars.

Evidemment, il nous manque un grand nombre de chiffres concernant les transactions de la Watchtower, mais si nous nous multiplions ces deux chiffres par dix, nous arrivons à moins de 150 millions de dollars…

Nuancez cette somme avec le milliard que la Watchtower récupère avec la vente de tous les biens de Brooklyn, et avec les 375 millions de dollars engrangés pour une seule transaction, et la tromperie de Lett devrait rapidement devenir apparente.

Tout cela représente un tromperie manifeste de la part de Lett, en comptant entièrement sur la majorité des spectateurs qui sont dans l’ignorance la plus totale de la portée véritable de la nouvelle disposition relative aux dons et qui n’ont pas connaissance des lettres aux anciens qui ont circulé l’an dernier.

Mais cela n’était pas suffisant, nous avons ensuite ce que je pense être le mensonge le plus flagrant qu’un membre du Collège Central n’ait jamais prononcé devant une caméra…

La première chose à rappeler est que la Watchtower a fonctionné avec succès pendant de nombreuses années avant que ne soit proposé le déménagement à Warwick. Ce déménagement, de Brooklyn à Warwick est une énorme mine d’or pour l’organisation.

Personne d’autre à blâmer

Si la Watchtower n’a plus de fonds, ce n’est pas à cause d’un quelconque malentendu de la part des Témoins. La plupart d’entre eux sous-estiment cruellement l’impressionnante somme d’argent que la Watchtower a remporté en mettant en vente ses biens de Brooklyn.

Il n’y a qu’une seule chose que l’on peut pointer du doigt, c’est la politique économique de la Watchtower. Si le Collège Central dépense plus d’argent qu’il n’en reçoit de la part de Témoins généreux, qui sont pour la plupart dans des situations financières difficiles, notamment à cause de l’interdiction de poursuivre des études supérieures, comment peut-il être qualifié de fidèle et avisé ?

Espérons seulement que, les nombreux Témoins qui regardent cette récente parade d’auto-félicitations, d’exagération, de mensonges et de fanfaronnades, auront un déclic.

Une réflexion sur “Stephen Lett reconnaît une insuffisance des revenus par rapport aux dépenses et il rappelle aux Témoins de donner « des choses de valeur »

Laisser un commentaire